Résistances en chemins 2022

"Résistances en chemins" est un projet transdisciplinaire qui rassemble des classes de CM, sur le thème de la "résistance" et de la seconde guerre mondiale.

Après de nombreux temps de travail en classe : productions plastiques " Résister, c'est...", "notre village en images pendant la seconde guerre mondiale", des séances d’histoire, les élèves des différentes écoles se sont rencontrés autour d'ateliers : atelier « tampon » en lien avec l’imprimerie clandestine, et la presse : journaux de résistants ou journaux collaborationnistes?

Lors d’une randonnée sur les hauts lieux de la Résistance sur Crémieu, les élèves ont pu rencontrer des passeurs de mémoire (enfants ou petits-enfants de résistants.) Puis la journée s’est achevée par le chant des partisans, entonné par tous les élèves.
Après cette riche journée en émotions et partages, les nouveaux passeurs de mémoire sont rentrés dans leur école, en car pour certains,  et pour d’autres à vélo (les élèves de CM2, école Renoir de Tignieu.)
Les classes de CM1/CM2 des écoles de Renoir, de La Plaine de Tignieu, d’Optevoz, de Courtenay ont participé à ce projet.

Publié le 17/06/2022
Modifié le 17/06/2022