Elèves en Difficulté comportementale

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances concernant les troubles du comportement
  • Analyser des situations de classe

Éléments de formation

Introduction méthodologique en diaporama

  • Dans le principe de ce que dit Diane Lataille-Démoré, quels éléments sont transposables dans votre contexte d’exercice ? La gestion de classe : les problèmes de comportement (Diane Lataille-Démoré 7'46)
  • Éléments ciblés du parcours Neopass « Faire face aux incidents »
  • Temps d’introduction sur la création de compte comme Ressources pour la formation
  • Vidéos de Sébastien PESCE et notamment :
    - Une demande de conformité trop globale (1'42)
    - Expliciter les normes (3'20)
    - S’appuyer sur la classe pour le respect des règles (2'54)
  • Comportements perturbateurs, (les chercheurs)
     

Objectifs

Proposer aux équipes des pistes pour :

  • structurer et rendre explicite les règles de vie de la classe, de l’école
  • structurer et rendre explicite le cadre d’apprentissage

Éléments de formation

Objectifs

Proposer aux équipes des pistes pour :

  • élaborer un protocole permettant de conserver une démarche professionnelle et distanciée,
  • définir des postures professionnelles permettant de gérer les situations de crise.

Éléments de formation

  • Description d’une crise
  • Proposition de gestes et de protocoles de gestion
  • Élaboration d’un protocole de gestion de crise
  • Le document suivant peut servir de base à un protocole écrit.
  • S’appuyer sur le pole ressource de la circonscription (doc à venir)
  • Avoir quelques repères sur les notions de sanctions, de punition et le rapport à la loi.

Objectifs

Proposer aux équipes des pistes pour :

  • construire et reconstruire après la crise avec l’élève et avec les autres élèves,
  • réinvestir les éléments de la formation dans sa pratique professionnelle.

Éléments de formation

  • Revenir sur la crise
  • Articuler individuel et collectif
  • Communiquer avec les familles en terme de tendances sur du moyen terme
  • Travailler en partenariat
  • Lecture du document définissant l’enseignement des habiletés sociales.
  • Aider les élèves
  • Document de suivi des élèves sur l’école (doc à venir)
  • S’appuyer sur la démarche Qualinclus en conseil des maitres pour aider à une analyse systémique
Publié le 02/12/2020
Modifié le 02/12/2020