Elèves en Difficulté comportementale
Objectifs
- Approfondir ses connaissances concernant les troubles du comportement
- Analyser des situations de classe
Éléments de formation
Introduction méthodologique en diaporama
- Dans le principe de ce que dit Diane Lataille-Démoré, quels éléments sont transposables dans votre contexte d’exercice ? La gestion de classe : les problèmes de comportement (Diane Lataille-Démoré 7'46)
- Éléments ciblés du parcours Neopass « Faire face aux incidents »
- Temps d’introduction sur la création de compte comme Ressources pour la formation
- Vidéos de Sébastien PESCE et notamment :
- Une demande de conformité trop globale (1'42)
- Expliciter les normes (3'20)
- S’appuyer sur la classe pour le respect des règles (2'54) - Comportements perturbateurs, (les chercheurs)
Objectifs
Proposer aux équipes des pistes pour :
- structurer et rendre explicite les règles de vie de la classe, de l’école
- structurer et rendre explicite le cadre d’apprentissage
Éléments de formation
- Identifier les règles de vie de la classe et leur fondement
- Proposer des repères dans la classe en terme de structuration de l’espace, du temps et des apprentissages.
- Identifier les points d’appuis chez l’élève en difficulté comportementale importante, identifier les transgressions ou les situations de crise nous mettant en difficulté professionnelle.
- Pistes pédagogiques :
- Scolariser un élève vivant avec autisme.
- Scolariser un élève avec des troubles
Objectifs
Proposer aux équipes des pistes pour :
- élaborer un protocole permettant de conserver une démarche professionnelle et distanciée,
- définir des postures professionnelles permettant de gérer les situations de crise.
Éléments de formation
- Description d’une crise
- Proposition de gestes et de protocoles de gestion
- Élaboration d’un protocole de gestion de crise
- Le document suivant peut servir de base à un protocole écrit.
- S’appuyer sur le pole ressource de la circonscription (doc à venir)
- Avoir quelques repères sur les notions de sanctions, de punition et le rapport à la loi.
Objectifs
Proposer aux équipes des pistes pour :
- construire et reconstruire après la crise avec l’élève et avec les autres élèves,
- réinvestir les éléments de la formation dans sa pratique professionnelle.
Éléments de formation
- Revenir sur la crise
- Articuler individuel et collectif
- Communiquer avec les familles en terme de tendances sur du moyen terme
- Travailler en partenariat
- Lecture du document définissant l’enseignement des habiletés sociales.
- Aider les élèves
- Document de suivi des élèves sur l’école (doc à venir)
- S’appuyer sur la démarche Qualinclus en conseil des maitres pour aider à une analyse systémique
Publié le 02/12/2020
Modifié le 02/12/2020