La résolution de problèmes en cycle 3

Individuellement

Thumbnail

Avec un questionnaire « la quizinière »*, je me positionne rapidement sur l’enseignement de la résolution de problème (env. 15 min.)

S’approprier les  ressources :

Je m’essaie à la catégorisation de problèmes. (<15 min.)

Je m’essaie à associer des énoncés à un schéma. (<15 min.)

Compléter un questionnaire Bilan (10 min)

Je me positionne individuellement sur un parcours en fonction de mes besoins  avant le 05/02/21 en m’inscrivant ici **:

1. Quelles traces écrites ?
  2. Le modèle en barre : un schéma qui structure la pensée
  3. Catégoriser des problèmes

* un compte est nécessaire.

** Attention, les groupes sont limités en nombre (20 personnes).

En équipe

Échanger en équipe autour des apports du temps 1, vous pouvez vous appuyer sur vos questionnaires bilan individuels (<45 min.)

Déposer dans cet espace un questionnaire Bilan collectif avant le temps 3.

Échange avec les collègues et les CPC (en présentiel ou en distanciel)

Parcours proposés (<1h30) :

• Les traces écrites: les affiches, place de la manipulation, le cahier de problèmes
  • La modélisation : comment proposer aux élèves une modélisation qui leur permette de résoudre des problèmes ? Quelles types de modélisation ? L’impose-t-on à la classe ou laisse-t-on les élèves choisir? Comment passer de la manipulation à la modélisation?

ex: Le modèle en barre, un schéma qui structure la pensée

• Catégoriser des problèmes: s'approprier la typologie de Vergnaud.

Suite à ce temps d'échange, un espace de mutualisation a été ouvert afin de déposer vos propositions de séances, vos photos d'affichage. Vous pourrez également y retrouver tous les documents utilisés et proposés lors du temps 3.

Mise en œuvre dans la classe

J’essaie, je teste:

• les affiches avec les problèmes de référence
  • la modélisation
  • classer des problèmes

Marché des connaissances

Partage et échange des pratiques mises en œuvre (<1h30) : capsule vidéo, photo-reportage, diapo,...

Mutualisation

Publié le 14/11/2022