Temps 1: individuel (à distance)

état des lieux.

- Rappel des éléments vus en formation.

- vous souvenez-vous de la typologie de Vergnaud?

- Classer des problèmes: testez vos capacités à catégoriser les problèmes. (<15 min.)

- Connaissez-vous la modélisation en barres?*
(<15 min.)

Proposition d’un outil :
- la programmation en Résolution de problème sur les cycle 2 (<1h)
- capsule vidéo d’explication proposée Delphine Simeray, CPC sur Grenoble. (<10 min.)

- Les énoncés de problèmes pour les CP
- Les énoncés de problèmes pour les CE1
- Les énoncés de problèmes pour les CE2

*un compte Canopé est nécessaire.

 

 

Temps 2 : Travailler en équipe

- Trouver un énoncé de problème dans vos outils utilisés en classe pour chaque catégorie de problèmes. (<45 min.)

- Échanger sur les programmations : toutes les catégories sont-elles traitées ? (<45 min.)

- Déposer des photos des affichages, des traces écrites, des outils utilisés en classe

- Questionnaire Bilan : synthèse du temps 1 et 2 à déposer dans cet espace.

- Choisir collectivement un parcours en fonction des besoins de l’équipe avant le 13/01/21 en vous inscrivant ici :

1- Mise en œuvre d’une programmation

2- mise en œuvre d’une modélisation qui permette aux élèves de résoudre des problèmes

 

 

Temps 3: échange avec les CPC

1- Mise en œuvre d’une programmation (20-01-21) :
 emploi du temps, scénario des séances de découverte des problèmes de référence, matériel,...

2- La modélisation en questions
(27-01-21):
Comment proposer aux élèves une modélisation qui leur permette de résoudre des problèmes ? Quelles types de modélisation ? L’impose-t-on à la classe ou laisse-t-on les élèves choisir ? Quelles traces écrites pour les aider ?

Suite à ce temps d'échange, un espace de mutualisation a été ouvert afin de déposer vos propositions de séances, vos photos d'affichage. Vous pourrez également y retrouver tous les documents utilisés et proposés lors du temps 3.

 

Temps 4: Mise en oeuvre dans la classe

J’essaie, je teste:
- scénario ?
- programmation ?
- traces écrites ?

 

Temps 5: Marché des connaissances

Partage et échange des pratiques mises en œuvre : capsule vidéo, photo-reportage, diapo,...

 

 

Mutualisation

Suite à ce temps d'échange, un espace de mutualisation a été ouvert afin de déposer vos propositions de séances, vos photos d'affichage. Vous pourrez également y retrouver tous les documents utilisés et proposés lors du temps 3.