Vers un climat plus serein

 

La question du climat scolaire préoccupe de plus en plus les équipes. Afin de vous accompagner dans le traitement de ces problématiques, le pôle ressources a élaboré ce document en prenant appui sur les différents accompagnements menés dans les écoles de la circonscription et sur des pratiques observées en classe. Lors de ces suivis, la cohérence mise en place a renforcé les liens entre les équipes et a allégé les tensions qu'ils pouvaient exister entre les élèves mais également la défiance que pouvait ressentir certains parents vis à vis de l'école.

Lors des accompagnements, nous avons proposé trois axes de travail:

  • dans l'école
  • dans la classe
  • la relation école - Famille

Ce document se veut le plus concret possible. Il sera amené à être complété par d'autres expériences. Si vous souhaitez être accompagné sur ces questionnements, n'hésitez pas à nous solliciter.

 

 

Vous trouverez dans cette partie des pistes à explorer collectivement pour tendre vers une cohérence sur l'école :

  • Conseil des délégués: Cette instance permet de développer l'implication des élèves dans la vie scolaire. L'élection de délégués leur permet de construire une culture civique: ils découvrent le processus démocratique des élections avec une campagne et un vote pour des délégués. Les délégués seront ainsi porteur de propositions pour améliorer la vie scolaire.
  • Les messages clairs : une technique de prévention et de résolution de petits conflits à l'école.
  • Ateliers de récréation : les temps de récréation peuvent être une source de conflit. Réfléchir à un aménagement de ce temps aide à désamorcer les tensions éventuelles. Il contribue également à une plus grande responsabilisation et une implication accrue des élèves. 
  • Projet pour travailler le lien d’appartenance : les projets mis en oeuvre dans les classes sont source de motivation et d'engagement pour les élèves. Travailler le lien d'appartenance à un groupe classe ou plus largement à une école, voire un quartier ou une ville participe à la cohésion et la solidarité dans la classe. Voici quelques exemples vus dans les écoles:
    • Projet en Arts visuels
    • Classe Harry Potter
    • BIP: Brigade d’Intervention de la Poésie: par 2, les élèves vont dire leur poésie dans une classe de leur choix.
  • Fiche de liaison et de réflexion (C3) lors des changements de classe: quand un élève est amené à changer de classe pendant un court moment, ce document peut être un support de réflexion à son comportement qui a justifié une mise à l'écart temporaire. Il permet aussi de garder une trace, utilisable lors de rencontres avec sa famille.
  • Tableau de répartition en cas d’absence : affiché dans toutes les classes, ce tableau facilite la répartition des élèves en cas d'absence et permet également à tous les enseignants d'indiquer aux parents la classe dans laquelle est répartie leurs enfants.
  • Conseil de maître, de cycles avec ordre du jour précis : établir un ordre du jour précis permet de gagner en efficacité lors de ces temps de réunion. Il peut être mis à disposition en avance et finalisé avant le temps de réunion, le document peut être collaboratif via NextCloud. Il permet ainsi à tous ceux qui veulent s'exprimer de préparer leur intervention. Les enseignants à temps partiels peuvent également donner leur avis malgré leur absence. Dans les écoles où les enseignants sont nombreux, une organisation différenciée peut être envisagée. les équipes se réunissent une fois par semaine sur un créneau défini en début d'année. Ces réunions peuvent être soit un conseil de maître avec l'ensemble de l'équipe, soit des conseils de cycle. Lors de ces conseils de cycle, des objets pédagogiques peuvent être mis à l'ordre du jour.
  • Création d’un outil commun sur les émotions (bande des émotions, mur des émotions,…)
  • Cohérence des outils pédagogiques sur le cycle (ex: couleur des cahiers, …)
  • Document de suivi sur le parcours de l’élève: ce document permet en une page de retrouver tout son parcours sur l'ensemble de sa scolarité primaire, des rendez vous avec la famille, aux aides mises en place, tout y figure. ll permet une liaison plus efficace d'une année sur l'autre.
  • Canal de communication : les contraintes de chaque collègue font qu'il est parfois difficile de se croiser, d'échanger. Il est important de définir ces canaux de communication afin de réguler les échanges: le courriel, les messageries instantanées. L'usage du courriel académique demeure indispensable. En ce qui concerne les messageries instantanées, il convient d'utiliser un outil institutionnel comme Tchap pour les échanges professionnels. Clarifier les échanges permet aussi de mieux gérer son droit à la déconnexion.

 

 

Vous trouverez dans cette partie des pistes à explorer au sein de votre classe :

  • Travail sur les règles de l’école : les règles d'or de l'école sont travaillées dans la classe et déclinées en règles de classe. Ce temps de travail permet de s’approprier individuellement et collectivement ces règles d'or(photos, …)
  • Aménagement de la classe: l'aménagement de la classe avec des coins « calme » permet d'offrir des espaces où les élèves peuvent souffler et s'échapper du collectif l'espace d'un instant. Il peut être aménagé avec du matériel (casque anti-bruit, pâte à modeler, sablier,…). Il doit être également limité dans le temps, la présence de sablier pouvant aider à la gestion de ce temps. L'espace de travail peut aussi être aménagé en fonction des activités proposées dans la classe: classe en autobus, en îlots, en épi, en épi avec un "U". Dès le cycle 2, les élèves peuvent participer à cet aménagement en fonction des moments de classe.
  • Conseil de classe : Ce conseil offre un espace d'expression et de régulation aux élèves. Il permet de les impliquer davantage dans leur scolarité.
  • Les messages clairs: une technique de prévention et de résolution de petits conflits à l'école
  • Enseignement explicite: enseigner plus explicitement est un levier efficace pour les apprentissages des élèves. Dans son article "Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages", l'Ifé (Institut Français de l'éducation) propose deux grandes catégories d'explicitation proposées par l'enseignant:
    •  explicitation du pourquoi : explicitation des finalités de la tâche (apprentissages visés, par exemple)

    •  explicitation du comment : explicitation des procédures, stratégies ou connaissances à mobiliser pour traiter la tâche.

Enseigner plus explicitement est donc un processus qui se joue à plusieurs niveaux : qui explicite quoi à qui, quand et comment ?

Tableau extrait de l'article "Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages"

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  • Enseignement explicite des comportements
  • Le P.A.P. (Projet d’Accompagnement Personnalisé)
  • Le P.P.R.E. (Projet Personnel de Réussite Educative)
  • Travailler en ateliers : Diversifier les modalités pédagogiques est un enjeu dans tous les cycles. Le travail en ateliers permet de mieux gérer l'hétérogénéité dans les classes en répondant aux besoins de tous les élèves, des plus fragiles comme des plus performants. Il est possible d'envisager également l'intervention des élèves de C3 dans des ateliers de C2, exemple avec des ateliers de lecture à Optevoz.
  • Ritualisation : Le rituel à l’école crée des conditions favorables aux apprentissages. Il construit un cadre sécurisant qui permet à l’élève d’oser entrer dans les activités d’apprentissage et de se mettre en danger, en risque d’échec. Il structure la vie de l’élève et propose des repères d’espace (endroit de la classe où l’activité a lieu), de temps (dans la journée, la semaine, le mois) et de progrès (évolution du rituel en fonction des acquis). Il permet la construction de savoirs et de savoir-faire dans divers champs disciplinaires. Le rituel répond aussi, pour certains élèves, à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence. Il développe la mémoire par sa répétition, des capacités d’anticipation, de la confiance en soi et de l’autonomie par son caractère connu. Ritualiser le retour en classe par exemple permet à chaque élève de se recentrer sur soi après la récréation ou le temps de cantine. Il accompagne la transition extérieur - intérieur de l'école. De nombreux rituels sont mis en place dans les classes comme le quart d'heure de lecture en début d'après midi, le nombre du jour ou le problème du jour au retour de la récréation, ...
  • Groupe de parole animé par un membre du RASED.
  • Intervention (directe ou indirecte) de la médecine scolaire suivie d’un exposé par les élèves

 

     

    Nous savons tous que des liens de confiance réciproque avec les familles sont autant d'atouts dans la réussite et l'engagement des élèves. C'est pourquoi nous vous proposons différentes pistes pour réfléchir à ce lien école - famille :

    • Charte école famille

      Un règlement et des lois permettent à chacun de vivre en sécurité avec les autres. La Loi et donc le règlement, pour être régulatrice de la société, prévoit des sanctions adaptées aux infractions commises.

      Une charte est un engagement moral et volontaire à se comporter avec respect en général et dans les situations précisées par le texte. Il n'y a pas de sanction en cas de manquement. Il n'y a aucune contrainte, nous ne pouvons qu’inviter les individus à s’engager.

      Par cette charte, on veut créer une dynamique collective d'un mieux vivre ensemble.

      (exemple 1exemple 2, exemple 3, ...)
    • Rencontre avec les parents : Nous vous proposons d'essayer de rencontrer les parents au moins 2 fois par an. La première rencontre se déroule de manière individuelle au cours du premier trimestre, notamment pour les classes charnières de la PS et du CP. Les informations organisationnelles sont synthétisées dans un document remis à cette occasion ou transmis aux familles qui ne peuvent pas venir. La réunion collective, programmée plus tard, permettra de faire un point sur l'état de l'avancée des projets mis en oeuvre dans la classe. Cette rencontre peut se faire également lors d'une exposition, lors d'une représentation d'un spectacle ou encore lors d'une journée jeux de société par exemple. L'école est un lieu de vie et de rencontre, ces manifestations sont autant de moyens de tisser le lien avec les familles. Ainsi, dans les écoles, nous avons pu assister à des rencontres jeux de société, des salons du livre, des matinées sciences, des matinées "école ouverte" ...
    • APC : accueillir les parents en APC
    • Café des parents : mettre en place, en lien avec les membres du RASED et les collectivités locales, un café des parents peut leur permettre d'échanger autour de questions liées à la parentalité. Dans ces cafés, il est possible de traiter différentes thématiques (santé, la gestion ds écrans, ...) en lien avec des professionnels qui pourraient intervenir lors de ces rencontres:
    • Intervention de l’IEN : L'IEN participe aux équipes éducatives où sa présence est nécessaire. Il peut aussi envoyer des courriers de rappel à la Loi en cas de débordements des familles.
    • Participation de la médecine scolaire aux EE.
    • Livret d'accueil : Souvent des incompréhensions peuvent naître de la méconnaissance du fonctionnement de l'école par les parents. Un livret d'accueil rappelant le rôle et les responsabilités de chaque intervenant dans l'école (directeur, PE, ATSEM, personnels municipaux) peut permettre de lever les implicites. Dans ce livret, pourrait être expliquer le fonctionnement de l'école mais également celui de la restauration scolaire et du périscolaire avec les coordonnées des personnes responsables. Définir les temps de l'école et les personnes responsables de ces temps peut éviter des complications entre ces différents acteurs de l'école.
    • Communication sur les apprentissages : les parents sont impliqués dans la scolarité de leurs enfants, faire un point sur les apprentissages de leurs enfants par le biais des rencontres leur permet de se tenir informés. Le retour des cahiers régulier favorise ce lien avec les familles. Il existe d'autres moyens développés suite aux différents confinements: newsletter, envoi de mails, utilisation d'application. Attention, toutefois à l'utilisation de tous ces outils, il est important d'être clair sur leurs usages pour ne pas être débordé. Tout le monde a le droit à la déconnexion.
    • Organisation de journées à thèmes : les parents participent à ces journées en tenant des ateliers. Leur rôle est défini avec une feuille de route. Lors des journées, les parents peuvent ainsi voir fonctionner les enfants dans l'école. Il est possible aussi de mixer les élèves (lorsque le protocole le permettra) afin de favoriser la coopération entre les grands et les petits. Différents exemples ont pu être observés dans les écoles: des Olympiades, des matinées "défis Sciences", des soirées jeux de société,...

     

     

    Publié le 04/10/2022
    Modifié le 04/10/2022