L'accessibilité pour tous!

L'accessibilité pédagogique est une notion complexe. On pourrait la définir ainsi : c’est partir des besoins des élèves les plus en difficultés pour penser des dispositifs, des situations qui profiteront à TOUS. C’est l’inclusion de chacun, chacune. Pour l’enseignant, c’est penser les obstacles, les difficultés au sein des apprentissages et prévoir des aménagements généraux, des situations  en amont, où chaque élève puisse être en réussite.

L’accessibilité c’est avoir la possibilité de faire seul, sans aide humaine. Parfois, nous sommes obligés de mettre en place une compensation pour aider un élève.

Ce digipad sur «  l’accessibilté pédagogique » a été construit par les membres du Rased et les trois Conseillers Pédagogiques de Circonscription de Pont De Chéruy. Les photos ont été prises dans les écoles de la circonscription. Ce document est évolutif et sera complété au fur et à mesure des visites dans vos classes.

Fichier
Publié le 03/06/2022